La Saulce... Un village des Hautes Alpes...

La Saulce est un village français, situé dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saulcetiers et les Saulcetières. Dès 1823, il est signalé l'existence d'une source salée (salica) qui jaillissait autrefois dans ses environs. Le village en aurait tiré son nom.


La commune s'étend sur 7,9 km² et compte 1 324 habitants depuis le 1er janvier 2011. Avec une densité de 166,2 habitants par km², La Saulce a connu une nette hausse de 44,9% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Curbans, Vitrolles, Lardier-et-Valença, Fouillouse et Tallard, La Saulce se trouve à 16 km au Sud-Ouest de Gap, la plus grande ville à proximité. L'agglomération est située sur la route nationale 85. Pour éviter ses défilés, la voie romaine allant de Gap à Sisteron passait très au-dessus du village actuel. Son tracé est encore très visible. Les voyageurs faisant le pèlerinage de Compostelle l'empruntent toujours.

Située à 585 mètres d'altitude, la rivière La Durance est le principal cours d'eau qui traverse la commune de La Saulce. Actuellement la Durance est contenue et les terres autrefois inondées permettent les cultures maraîchères et l'arboriculture. On peut lire dans la réponse de la communauté des procureurs généraux aux syndics des états du Dauphiné en 1789 : "la rivière de Durance sépare, dans toute sa longueur, le territoire de la communauté d'avec la Provence. Elle est inconstante dans son lit, déborde fréquemment et occupe une grande étendue de terrain au dessous du village à côté des prairies et jardins de la communauté. On pourrait gagner beaucoup de terre en réparant une ancienne digue. Les matériaux ne seraient pas bien éloignés. Tout le terrain qu'on gagnerait pourrait devenir bon pour la culture". Dès la fin du 10ème siècle, la Saulce fit partie du fief des seigneurs d'Orange qui y firent construire le donjon carré du 13ème siècle. Ce dernier, dominant la vallée, surveillait la voie romaine. Il fut cédé aux Chevaliers de Saint-Jean qui l'échangèrent avec les Trian, Vicomte de Tallard.

En savoir plus sur mes Photos ?     Contactez-moi